Mont Lafayette 5260'

Le mont Lafayette a été nommé initialement le Grand-Haystack,  mais il a été renommé Mont Lafayette en l'honneur du marquis de Lafayette pour son rôle important lors de la grande révolution Américaine à la fin du XVIII siècle.

La crête Franconia (Franconia Ridge) est dominée par le mont Lafayette qui s'élève à plus de 5260 pieds (1603m), c'est le plus haut sommet du "Franconia Notch State Park". Le second sommet principal de la  crête est le  mont Lincoln,  qui culmine quant lui à 5089 pieds (1551m). Le mont Little Haystack complète la crête du côté nord et il culmine quant à plus de 4760 pieds d'altitude. La boucle "Lafayette" est très populaire  auprès des randonneurs car elle offre une randonnée sensationnelle de 14,7 kilomètres de niveau intermédiaire.  En effet, après avoir franchi le Greenleaf hut, on accède directement au ridge situé au dessus de la ligne des arbres. La crête longitudinale offre une spectacle incroyable sur 360 degrés , et la vue sur des kilomètres de montagnes à la ronde. Au total, la crête traverse 5 sommets dont 4 font partis des 4000 footer's, en plus des 3 sommets pré-mentionnés, les monts Flume et Liberty font partie du Ridge. La "Franconia Ridge trail" est prisée par les randonneurs et est très achalandée lors des belles journées d'été et les week-end. Il est à noter que le mont  Lafayette est le plus haut sommet à l'extérieur de la chaîne présidentielle et qu'il faut aborder la montagne avec prudence lors d'intempéries.

  • Lieu : White Mountain National Forest, Franconia Notch State Park, New-Hampshire, USA.
  • Situation géographique : Bordée par la vallée Franconia Notch, le Franconia Ridge se  situe entre le Kinsman Ridge à l'est  et le mont Owl's Head à l'ouest.  Le Franconia Range est parallèle à l'autoroute 93 et à la vallée Franconia.

 Nos Randonnées : 20 mai 2002 - 26 juin 2005 - 21 août 2008

  • Hauteur : Lafayette  = 5,260 pieds - 1603 mètres.
  • Distance --> Sommet  : Old Briddle path --> Via Greenleaf trail --> sommet : 6,4 km ou 4 mi.
  • Gain d'élévation : 3,550 pieds.
  • Temps d'ascension suggérer :3h45m
  • Données GPS pour le Trailhead Lafayette Place : 44.1421°N, 71.6810°W (WGS84) 
  • Hauteur : Lincoln   = 5,089 pieds - 1551 mètres.
  • Distance --> Sommet  : Old Briddle path --> Via Greenleaf trail --> Franconia Ridge --> sommet : 8 km ou 5 mi.
  • Gain d'élévation : 3,900 pieds en tout.
  • Temps d'ascension suggérer :4h05m
  • Hauteur : Little Haystack   = 4,780 pieds - 1457 mètres. (n'est pas un 4000 Footers).
  • Distance --> Sommet  : Old Briddle path --> Via Greenleaf trail --> Franconia Ridge --> sommet : 9,1 km ou 5,7 mi.
  • Gain d'élévation : 4,450 pieds en tout.
  • Temps d'ascension suggérer :4h25m

Note : Les renseignements fournis ci-haut ont été rapportés grâce au White Mountain Guide Édition 2007.

Le mont Lafayette et le sentier qui le parcours, le Franconia Ridge trail.

Suzanne au sommet du mont Lafayette à l'été 2008.

Carte des sentiers

Old Bridle Path : C'est le sentier le plus populaire pour grimper au sommet, il mène directement à Greenleaf Hut, puis le sentier grimpe en direction du sommet par la jonction de Greenleaf trail (1,8 km). Le départ du sentier se fait au Lafayette Place Campgroung, de l'autre côté de l'autoroute 93, juste en face. Le sentier s'étend d'abord  à travers la forêt jusqu'à une zone très dégagé situé à mi-chemin de la hut. De là, le sentier est de plus en plus dégagé jusqu'à la hut. Le sentier Old briddle path est d'une longueur de 4,3 km et il faut 1,8 km de plus pour atteindre le sommet par Greenleaf trail. (Lorsque fait en boucle horaire)

Falling Waters Trail : Ce sentier vous mènera au sommet de  Little Haystack en passant d'abord par d'impressionnantes cascades d'eau  presque tout au long de la montée. Ce sentier splendide est à risque lors des journées froide et lorsqu'il  y a du gel, le sentier devient alors très glissant et périlleux à gravir dans la section des cascades. À quelques endroits le sentier traverse littéralement de part en part la cascade. Vous atteindrez le sommet de Little Haystack après avoir marcher sur 5 km. Sur ce sentier la boucle complète peut se faire en sens anti-horaire.

Franconia Ridge Trail : - Il s'agit de la boucle la plus populaires et la plus  spectaculaires de tout le New Hampshire. Cette espace grandiose, offre ce que tous les randonneurs recherchent, la vue, l'altitude et l'esprit de liberté. Distance à parcourir pour la boucle complète,  14,7 km et 2200 pieds de dénivelé.